Vous avez besoin d’une nouvelle paire de lunettes, pourquoi ne pas les commander chez un opticien en ligne ? Depuis 2015, la loi Hamon facilite l’achat en ligne et favorise ainsi le développement des opticiens sur Internet. Une bonne nouvelle pour les consommateurs à la recherche de prix moins chers. Mais avant de vous lancer, voici quelques conseils pour bien choisir son opticien en ligne.

Des professionnels diplômés et disponibles

Depuis 2015, la loi Hamon impose aux ophtalmologistes de faire figurer sur l’ordonnance votre écart pupillaire. Grâce à ce chiffre, vous pouvez maintenant commander vos lunettes chez un opticien en ligne et réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 50 %. Le premier critère à prendre en compte est la certification. Vous devez vous assurer que le site est encadré par un opticien diplômé et disponible pour vous conseiller ou répondre à vos questions. Ces professionnels pourront ainsi vous guider sur le type de verres ou sur le choix des options à sélectionner.

L’agrément de la CPAM et de votre mutuelle

Second critère important, votre opticien en ligne doit être agréé par la Sécurité sociale et par votre mutuelle, afin de bénéficier du remboursement de vos verres et de vos montures. Le site doit ainsi vous fournir une facture qui servira de justificatif auprès de ces organismes. Bien souvent, le traitement sera accéléré et parfois plus rapide que chez un opticien classique.

Des essayages virtuels chez votre opticien en ligne

S’il sera toujours difficile de remplacer l’essayage en magasin, de nombreux opticiens en ligne proposent désormais des simulations virtuelles afin d’essayer vos montures avant l’achat. A l’aide d’une webcam ou d’une photo, il vous est possible de choisir vos montures et de voir le résultat en direct. D’autre part, assurez vous de choisir un site qui soit partenaire avec des opticiens de proximité pour essayer avant l’achat ou effectuer un réglage après l’achat. Il est cependant conseillé de ne commander vos lunettes en ligne que pour une correction faible : en effet, les verres progressifs ou les corrections fortes nécessitent des réglages délicats que seul un opticien pourra effectuer dans les meilleures conditions.

Attention aux conditions générales de vente

Enfin, assurez-vous de bien prendre connaissance des conditions générales de vente de votre opticien en ligne. Frais et délais de livraison, sécurité du paiement, modalités de retour ou de remboursement : ne laissez rien au hasard afin d’optimiser votre expérience d’achat. Pensez également à vérifier la provenance et la qualité des verres proposés.

Avec tous ces conseils, vous pouvez maintenant commander vos lunettes en ligne sans inquiétude et ainsi bénéficier des prix très intéressants qu’offrent les opticiens sur Internet. Prenez bien le temps de comparez les sites, d’essayer les modèles et de prendre les mesures nécessaires avant votre achat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here