Après avoir longuement hésité, vous avez enfin mis un terme à ce choix cornélien qui vous ronge depuis plusieurs mois : lunettes ou lentilles de contact ? Pour 2017, c’est décidé, vous avez opté pour le choix n° 2. Mais vous avez à peine le temps de savourer cette décision qu’un second dilemme vous rattrape : quotidiennes ou mensuelles ?

Liberté + confort = lentilles quotidiennes

Vous êtes plutôt du genre à partir et à découcher sur un coup de tête ou à vouloir voyager léger. Optez pour les journalières qui, comme leur nom l’indique, ne sont utilisables qu’une seule journée. Ouvrez-les, posez-les puis jetez-les. C’est aussi simple que cela. Pas de produits d’entretien à transporter avec soi ni d’hésitation quant à la date de renouvellement. Les quotidiennes sont également beaucoup plus hygiéniques car dispensées de manipulations qui risquent de les encrasser et d’irriter l’œil.

Grâce aux lentilles journalières, les yeux sont mieux oxygénés et les éléments nutritifs et les déchets s’échangent de façon optimale entre la cornée et la sécrétion lacrymale. De plus, on observe une meilleure adhérence du fait que les saletés s’y immiscent moins facilement.

Fini donc les étuis de rangement perdus dans votre sac ou oubliés sur le rebord du lavabo le jour du grand départ en vacances. Plus confortables et plus pratiques, ces lentilles vous offrent le luxe d’y voir plus clair en toute liberté.

Mais attention, la liberté a un prix. En effet, opter pour des lentilles jetables vous coûtera deux fois plus cher. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé. Certaines mutuelles proposent des forfaits optiques vous permettant d’être remboursé en partie ou totalement.

Économies + résistance = lentilles mensuelles

Au contraire, vous êtes très organisé et aimez faire des économies. Les lentilles mensuelles sont faites pour vous. Bien moins chères que les journalières, elles nécessitent néanmoins l’utilisation quotidienne de produits de nettoyage et de désinfection afin de prévenir l’abrasion et les infections, pour continuer à profiter d’une vue nette et précise des semaines durant. C’est simple : vous ne les changez qu’une seule fois par mois, vous n’en avez donc besoin que de 24 par an. Résultat, vous dépensez moins et vous devenez écoresponsable en réduisant le nombre de déchets.

Autre avantage, leur résistance. Disponibles dans différents matériaux, elles ont, comme leur nom l’indique, une durée de vie d’une trentaine de jours et ont donc été conçues dans un type de silicone censé laisser passer l’oxygène plus facilement et permettre de garder un confort total, même pendant une période aussi longue.

Vous n’arrivez toujours pas à vous décider ? Pas de problème : il vous reste la possibilité d’alterner entre lentilles quotidiennes et mensuelles. Et dans tous les cas, n’hésitez pas à en parler avec votre opticien qui pourra vous conseiller en fonction de votre vue et de la sensibilité de vos yeux. Vous pouvez en parler à votre opticien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here