L’astigmatisme est le deuxième trouble de la vision le plus répandu, après la myopie. Plus de dix millions de français seraient astigmates. Pourtant, ce problème reste mal connu. Comme l’astigmatisme est souvent diagnostiqué sur de jeunes enfants, il est important que les parents soient informés de ses symptômes, et des moyens de s’adapter.

Les modifications de l’œil d’un astigmate, et les conséquences

À quoi correspond l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est dû à une courbure irrégulière de la cornée, la partie transparente située à la surface de l’œil, ou bien du cristallin, situé au fond de l’œil. Cette courbure impacte la mise au point, ce qui gêne la perception des formes. La vision est floue, dédoublée, déformée ou imprécise. Une personne astigmate a une moins bonne vision de près comme de loin. De plus, elle aura tendance à confondre des lettres et des chiffres proches, par exemple G et 6.

L’astigmatisme : symptômes et diagnostic

La vision d’une personne astigmate est particulièrement impactée lors d’un effort de l’œil. Un astigmatisme non pris en charge peut s’accompagner de fatigue, de maux de tête ou de douleurs musculaires près de l’œil.

Le diagnostic s’effectue chez un ophtalmologue. Vous pouvez aussi réaliser un premier test chez vous, grâce à des images adaptées, disponibles en ligne. Chez l’enfant, il est important de dépister un astigmatisme qui ne concernerait qu’un seul œil.

Les causes et les traitements de l’astigmatisme

Pourquoi est-on astigmate ?

Les causes de l’astigmatisme sont mal connues. Ce trouble de la vision serait en partie héréditaire, ou bien dû à l’utilisation de forceps lors de l’accouchement. Des cas d’apparition d’astigmatisme sont aussi répertoriés après certaines opérations (chirurgie de la cataracte, greffe de cornée…), souvent chez les personnes âgées. Parfois, l’astigmatisme est léger, ce qui fait que la personne atteinte l’ignore.

Traiter l’astigmatisme

Les opticiens proposent des lunettes ou des lentilles spéciales, dites sphériques ou toriques. Les personnes astigmates cumulent souvent ce trouble de la vision avec la myopie ou l’hypermétropie. Dans ce cas, les lunettes ou lentilles seront adaptées pour prendre en compte l’ensemble des corrections nécessaires. Pour résoudre durablement un problème d’astigmatisme, il est parfois possible de réaliser une opération chirurgicale. La présence d’un kératocône, une déformation en cône du centre de la cornée, est en revanche une contre-indication à la chirurgie classique.

Aujourd’hui, l’astigmatisme est bien détecté. Il évolue lentement, ce qui simplifie sa prise en charge. En connaissant les causes de l’astigmatisme, la façon dont il est diagnostiqué et les traitements qui sont proposés, vous avez toutes les cartes en main pour bien vivre avec ce problème de vue très répandu, ou pour accompagner vos proches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here